Apple, numéro un de la Supply Chain selon Gartner

Le quarté de tête est arrivé dans le même ordre que l'année dernière : Apple, McDonald's, Amazon, Unilever. La dixième édition du Supply Chain Top 25 du Gartner n'apporte guère de changements fondamentaux au classement de 2013 réservé aux sociétés mondiales de plus de 10 Mds US $ de CA. Seule petite surprise, la 5ème place, occupée précédemment par Intel (qui devient 8ème), revient à Procter & Gamble, lequel gagne une place. Si on regarde plus en détail, on s'aperçoit que, comme en 2013, le vote des 32 analystes du Gartner (25% de la note finale) a désigné Unilever, alors que les 800 « pairs » (les sociétés participant au classement, 25% de la note finale) mettaient largement en tête Apple et Amazon, là aussi comme en 2013. Le reste des points est attribué en fonctions d'indicateurs de performance : ratio revenus/actifs (ROA) pondéré sur trois ans (25% de la note), croissance du CA pondérée sur trois ans (10% de la note), et taux de rotation des stocks (15% de la note). C'est ce dernier taux qui explique notamment la deuxième place de McDonald's, car le ratio produits vendus en 2013/valeur moyenne du stock trimestrielle atteint un niveau hallucinant de 153,0, très loin devant Apple (69,2), le troisième étant Samsung (6ème place), avec 18,1. Quant au roi Apple, qui n'arrive que 6ème si on ne considère que le vote des analystes du Gartner, il se distingue très nettement de ses poursuivants en matière de ROA (return on assets) avec 20,5%. Le seul à le dépasser sur cet indicateur est H&M, qui pointe à la 13ème place du Top 25.

Source Supply Chain Magazine

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