iPhone : le fournisseur de cristal de saphir d’Apple s’effondre de 90% en Bourse

GT Advanced Technology vient de se placer sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis.

On pouvait penser que dans le sillage d’Apple, la société GT Advanced Technology allait connaître une heureuse et prospère croissance. Il n’en aura rien été : le groupe a fait savoir, lundi, qu’il demandait à être placé sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis , une annonce qui a fait s’effondrer son cours de Bourse. A 18H48, celui-ci était en chute de 88,01%, à 1,325 dollar.

Dans un communiqué, la société a justifié cette procédure de sauvegarde en expliquant qu’elle ne se trouvait pas encore à court de trésorerie - ayant 85 millions de dollars en caisse au 29 septembre - mais qu’elle allait avoir besoin de fonds supplémentaires pour pouvoir faire face à ses échéances à venir. « Il semble tout simplement que quelque chose se soit rompu dans la relation entre Apple et GT Advanced », a commenté Pavel Molchanov, analyste de Raymond James, auprès de l’agence « Reuters ».

Cristal de saphir

GT Advanced Technology fournit le cristal de saphir - matériau reconnu comme étant très difficile à rayer et qui résiste bien aux températures élevées - qui équipe certains composants des produits d’Apple. On en trouve, d’ores et déjà sur le lecteur d’empreinte digitale de l’iPhone 5S et du 6, et l’écran de la montre connectée de la firme à la pomme - « l’Apple Watch » qui sera commercialisée début 2015 - devrait aussi en être parée.

En novembre 2013, Apple avait annoncé avoir noué un partenariat avec le groupe GT Advanced Technology . Dans le détail, Apple a avancé la somme de 578 millions de dollars à cette société pour démarrer la production, remboursable sur cinq ans à compter de 2015. Ce deal obligeait par ailleurs la société à devenir le fournisseur exclusif d’Apple.

Sous l’impulsion du groupe de Cupertino, une nouvelle usine a vu le jour à l’est de Phoenix (Arizona), ce projet devant engendrer 700 emplois directs et 1.300 indirects dans l’ensemble de l’Arizona.

Un premier plongeon le jour de la keynote

De quoi voir 2014 en rose du côté de GT Advanced Technology. Le groupe avait anticipé des revenus compris entre 600 et 800 millions de dollars , contre près de 300 millions en 2013. Mais ces recettes reposaient sur le scénario selon lequel Apple équiperait les écrans de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 plus de cristal de saphir.

Le groupe avait calculé que 85% de son chiffre d’affaires, sur 2014, allait être généré lors du second semestre de l’année, c’est-à-dire au moment de la sortie des deux nouveaux smartphones de la firme à la pomme. Or, rien de tel n’a été annoncé durant la keynote de la rentrée ... Ce jour-là, le cours de GT Advanced Technology avait déjà chuté de près de 35% en Bourse . Le déluge avant la tempête.

source Les Echos.fr

Retour à l'accueil