Canal+ passe à la vitesse supérieure en Afrique

Le bouquet du groupe va proposer 25 chaînes de plus.Il vise 5 millions d'abonnés à moyen terme.

Le deuxième étage de la fusée Canal+ en Afrique est sur le point de décoller. Après le lancement de la chaîne premium A+ en fin d'année dernière, la version africaine de CanalSat, le bouquet de Canal+, va proposer 25 nouvelles chaînes à ses abonnés. Elles feront leur apparition cette semaine. Certaines existent déjà, comme France 3, qui fait son grand retour sur CanalSat Afrique, ou encore les chaînes Histoire et Ushuaia TV. D'autres sont des créations comme EdaNetwork (lire ci-contre), Sciences et Vie TV (lancée par le Groupe AB ce mois-ci) ou encore Gulli Africa, la version africaine de la chaîne pour enfants du groupe Lagardère.

CanalSat a mis en place des capacités satellitaires supplémentaires pour accueillir ces nouvelles chaînes qui viendront renforcer ses offres, dont la moins chère est facturée 5.000 francs CFA par mois (environ 7,5 euros) pour 100 chaînes proposées. « Notre objectif est d'atteindre un foyer sur deux raccordés à l'électricité dans les prochaines années, ce qui donne un potentiel allant jusqu'à 5 millions de foyers », explique aux « Echos » David Mignot, directeur général pour l'Afrique de Canal+ Overseas, la filiale de Canal+ pour l'international. Cette nouvelle offre doit permettre d'accompagner une croissance des abonnés très importante. En deux ans, le nombre d'abonnés à Canal+ en Afrique est passé de 700.000 à 1,5 million. Toute la croissance du groupe de télévision se trouve ainsi en Afrique et, dans une moindre mesure, au Vietnam (+207.000 abonnés en 2014). Avec 300.000 abonnés, la Côte d'Ivoire est le premier pays pour Canal+ sur le continent, où il est présent dans tous les pays, à l'exception du Maghreb (il y a mis fin à ses opérations en raison du piratage) et de l'Afrique du Sud. Il possède des filiales implantées localement, comme au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou encore au Burkina Faso (huit au total), ou opère via des partenaires. Il a déjà procédé à une acquisition importante avec la société Thema, qui distribue des chaînes comme Nollywood TV. Pour l'instant, Canal+ n'a pas de projet précis pour revenir au Maghreb, mais le dossier n'est pas non plus complètement refermé.

Paiement par mobile

CanalSat fonctionne avec du prépayé, sans engagement des abonnés (contrairement à la France). Mais le développement des nouvelles technologies, comme le paiement via les téléphones mobiles, lui permet de mieux fidéliser les abonnés, alors que le churn (taux de désabonnement) est plus élevé qu'en Europe. Sur le plan opérationnel, l'Afrique reste un continent compliqué, comme le montrent les brouillages dont est victime CanalSat depuis plusieurs semaines et qui perturbent par intermittence la réception de plusieurs chaînes. Le groupe assure que ce problème a été identifié et qu'il est en passe d'être résolu.

Cette initiative confirme une fois de plus que l'Afrique est au coeur de la stratégie de Vivendi. Son nouvel homme fort, Vincent Bolloré, implanté depuis plusieurs décennies en Afrique pour ses autres activités (transport, logistique...), l'a encore répété à ses actionnaires dans la lettre qu'il leur a envoyée début mars : l'Afrique fait partie des quatre chantiers prioritaires de Vivendi et Universal Music, son autre filiale, y a aussi des projets de développement.


source lesechos.fr

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