Quelle logistique pour soutenir le développement africain ?

A quelle vitesse le continent africain va-t-il se développer dans les prochaines années et quels moyens logistiques permettront de soutenir cette croissance ? Telle sera la question centrale posée lors de la première Conférence Logistique Afrique qui aura lieu dans le cadre de la prochaine SITL (1). L'Afrique connait en effet un boom démographique sans précédent. Sa population a doublé depuis 30 ans. Elle compte aujourd'hui 1,1 milliard d'habitants et selon les projections les plus réalistes, le Nigéria, la République Démocratique du Congo et l'Ethiopie feront partie du club des 10 pays les plus peuplés de la planète en 2050. Dans un même temps, le Mali, le Burkina Faso ou le Niger vont voir leur nombre d'habitants multiplié par 2,5.


Au milieu du 21e siècle, 1 terrien sur 3 sera africain ! C'est un extraordinaire défi auquel l'Afrique va être confrontée, mais c'est aussi une formidable opportunité si à cette croissance démographique correspond un développement économique maitrisé et durable. A cet égard, les moyens de transport, les infrastructures portuaires, les routes, les autoroutes et les plates-formes logistiques auront un rôle déterminant, non seulement pour satisfaire une population urbanisée à 60%, mais aussi pour permettre aux entreprises, y compris les plus reculées, d'atteindre les mêmes niveaux de performance que dans le reste du monde. Sur place de nombreux responsables Supply Chain au Maghreb ou en Afrique subsaharienne, (souvent abonnés à NL de Supply Chain Magazine – nous les saluons chaleureusement au passage !) contribuent déjà activement à la mise en œuvre de solutions d'optimisation. Peut-être que cette jeune Afrique aura envie de s'appuyer sur l'expérience acquise dans d'autres pays.

Peut-être voudra-t-elle au contraire tout réinventer. Ce qui est certain c'est qu'elle aura besoin d'un soutien collectif et planétaire pour l'accompagner dans sa transformation. Dès lors se posent plusieurs questions : quels modèles d'implantation transport et logistique sur ce continent ? Comment mener à bien un projet d'équipement d'usine ou d'entrepôt ? Comment atteindre et satisfaire le consommateur africain ?
Tels seront (entre autres) les sujets qui seront abordés les 22, 23 et 24 mars à la SITL pour contribuer à une réflexion qui finalement nous concerne tous.

source supply chain magazine

Retour à l'accueil