Paiement / Nomination : Stéphane Drai prend la direction de Lemon Way Africa

La startup fintech tricolore Lemon Way, experte dans la fourniture de solutions de paiement mobile pour les sites de financement participatif et de e-commerce, a nommé, le 2 mars, Stéphane Drai (notre photo) au poste de directeur général de Lemon Way Africa, la nouvelle filiale africaine de la société, inaugurée fin février à Dakar, au Sénégal.

Fondée en 2007, Lemon Way, pionnière en matière de solutions de paiement mobile, est devenue en 2012 un établissement de paiement agréé en France par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, et dont l’agrément est valable dans 29 pays européens. À travers sa solution de paiement API Lemon Way gère les comptes de paiement des clients des sites de financement participatif, des sites d'économie de partage ou encore des plateformes de vente en ligne.

Cette pépite de la French Tech, basée à Montreuil, décolle en Europe depuis deux ans grâce aux booms du financement participatif et de l’économie du partage. Lemon Way a déjà ouvert 1 400 000 comptes clients en deux ans en France et en Europe. Forte de ce succès, la fintech a ouvert en janvier 2016 une filiale britannique à la City de Londres, dont la direction a été confiée à Antoine Orsini, directeur général adjoint de Lemon Way. En s'installant à Londres, la startup souhaite renforcer sa présence sur le marché britannique sur lequel elle enregistre une progression importante de son volume de commandes.

« Implanter la marque Lemon Way sur le continent africain »

Avec le recrutement de ce nouveau collaborateur, Lemon Way ambitionne d'accélérer son développement sur le continent africain. Afin de s’implanter en Afrique, Lemon Way mise en priorité sur les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), qui utilisent la même devise, ainsi que la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale), composée du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad. « (...) En 2016, et après l’Europe, la société souhaite être présente sur une grande partie du continent africain. Lemon Way a l’ambition d’être mondiale, et j’ai la conviction qu’elle possède la technologie, l’équipe, les fonds et la stratégie pour y parvenir. Je suis ravi de rejoindre cette pépite française en hypercroissance. Au sein de l’équipe de direction, mon rôle est d’implanter la marque Lemon Way sur le continent africain afin de répondre à la forte demande d’innovation des populations », a ainsi déclaré Stéphane Drai, cité dans un communiqué de Lemon Way.

Fort d'un diplôme des études supérieures comptables et financières (DESCF), Stéphane Drai a passé plus de 20 ans à la tête de plusieurs structures innovantes. Cet entrepreneur ayant fondé avec succès plusieurs startups dans le secteur technologique a participé en 2011 à la création et au développement de LIBcard Solution Africa, principal acteur en Afrique des solutions prépayées. Au sein de LIBcard Solution Africa, ce spécialiste du paiement mobile en Afrique a contribué au développement des partenariats, à la mise en place des programmes et au suivi des aspects réglementaires, ainsi qu’à la dynamisation des ventes et du marketing.

« La nomination de Stéphane Drai témoigne de notre ambition africaine dans le compte mobile, métier historique de Lemon Way. Nous sommes fiers d’être une entreprise qui s’inscrit dans une stratégie d’engagement sociétal sur les enjeux bancaires en Afrique », explique Sébastien Burlet, président et fondateur de Lemon Way, cité dans un communiqué. La nouvelle entité Lemon Way Africa vise à bancariser des dizaines de millions d'africains avec l'application de compte mobile développée par la startup et va contribuer ainsi à augmenter le taux de bancarisation qui s'élève actuellement à 11 %.

Stéphane Drai aura pour mission le développement stratégique des partenariats, la gestion administrative et financière des activités ainsi que la dynamisation des ventes et la mise en place d’une stratégie marketing pertinente dans un contexte multiculturel.


La filiale africaine de Lemon Way fournira aux particuliers et aux commerces de proximité des comptes mobiles associés à des cartes de paiement, afin de répondre au besoin de moyens de paiement sécurisés pour des consommateurs encore sous-bancarisés, à la croissance du e-commerce sur le continent ainsi qu’à l’augmentation des transferts de fonds avec des solutions simples et économiques. « Lemon Way Africa a pour vocation de diffuser ses produits à toutes les populations afin de favoriser l’inclusion bancaire tant recherchée dans le continent. Nous souhaitons proposer un véritable compte mobile digital », précise Stéphane Drai.


La startup française a comme objectif d’atteindre les 2 millions de clients en Afrique à la fin de l’année 2016, et 40 millions d’ici 2020.

source www.lemoci.com

Retour à l'accueil