Sourcing / Logistique : l’indice de résilience 2016 des chaînes d’approvisionnement (FM Global / Oxford Metrica)

En 2016, la Suisse, la Norvège et l'Irlande sont les trois pays qui arrivent en tête du classement de l'indice de résilience FM Global des chaînes d'approvisionnement au niveau mondial, qui passe au crible les facteurs de risques des chaînes d'approvisionnement dans quelque 130 pays. Les trois derniers classés sont le Kyrgyzstan, la République dominicaine et, au tout dernier rang, le Venezuela. L'Allemagne est au 4ème rang mondial, la France au 19ème rang. Mais de nombreux mouvements à la hausse ou à la baisse sont enregistré dans le reste classement.

FM Global est l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages. Son indice de résilience est développé par la société d’analyse et de conseil Oxford Metrica. La note globale de chaque pays, qui détermine son classement final, est calculée sur la base de neuf vecteurs distincts, considérés comme les indicateurs les plus pertinents en termes de résilience des entreprises, en cas d’interruption de leur chaîne d’approvisionnement. Ces neuf vecteurs sont regroupés en trois facteurs clés de résilience : économie, qualité du risque et chaîne d’approvisionnement.

La Suisse, bonne 1ère du classement 2016, affiche un score global de 100, suivie de la Norvège, 99,6, de l'Irlande, 98,4 et de l'Allemagne 94,6. La France, 19ème, obtient une note de 86,2. Les trois derniers ont des notes très faibles allant de 22,2 (Kyrgyztan) à 0 (Venezuela).

source www.lemoci.com

Retour à l'accueil