Et si le Royaume Uni sortait de l'Europe…

Que se passerait-il si le Royaume-Uni sortait de l'Union Européenne ? A l'approche du référendum sur le Brexit qui aura lieu jeudi 23 juin, quelles pourraient être les conséquences sur la Supply Chain des entreprises ? Certaines devront-elles reconsidérer leurs schémas logistiques et repositionner des plates-formes en prenant en compte, par exemple, l'augmentation des coûts de transport et la complexification des procédures douanières. Certains experts affirment que de nombreux secteurs industriels pourraient être directement touchés comme l'aéronautique, l'automobile, l'agroalimentaire et d'une manière générale toutes les entreprises qui gèrent au quotidien des flux import-export avec nos amis d'Outre-Manche. Et pourtant, force est de constater que pour l'instant une grande partie des professionnels reste sceptique : « Cela parait tellement inconcevable de remettre des barrières douanières qu'on a l'impression que personne ne veut y croire ! » nous confiait ce matin Jean-Christophe Cuvelier, Consultant chez Alis International, un cabinet spécialisé dans l'externalisation des processus de pilotage des chaînes logistiques à l'international. A 10 jours de l'échéance, seule la Bourse montre quelques signes d'inquiétude. « Wait and see » se dit sans doute le monde de la Supply Chain. Il sera toujours temps après le 23 juin de se poser les bonnes questions et de s'interroger les conséquences d'un tel changement. Si changement il y a, bien sûr..

SOURCE SUPPLYCHAINMAGAINE.FR

Retour à l'accueil