Classement Gartner dévoile le Top 15/2016 des SC européennes

Le cabinet de recherche et d'analyse Gartner vient de révéler le classement 2016 des 15 1ères organisations SC européennes. Cette année encore, Unilever est 1er avec un score de 5,84, loin devant H&M, le 2nd (avec 4,5), qui a toutefois gagné une place par rapport à 2015, et Inditex, le 3e (avec 4,42). Schneider Electric fait son entrée dans le Top 5, trusté également depuis l'année dernière par Nestlé (4e). Par ailleurs, 3 sociétés font leur apparition dans ce Top 15 : BASF pour la 1ère fois, et Nokia ainsi que Ahold Delhaize, après y avoir figuré il y a plusieurs années. Dans le classement 2016, Gartner a introduit un nombre de points concernant l'excellence en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), sur lequel l'accent est mis non seulement par les investisseurs, mais aussi par les consommateurs, les employés et le public en général, selon Stan Aronow, Vice President Recherche au Gartner. Le cabinet observe également une adoption croissante des analyses avancées (prédictives et prescriptives) chez les leaders de la SC dans tous les secteurs, à commencer par Nestlé et BASF, par exemple. En outre, le business digital est de plus en plus perçu comme un point clef des Supply Chains leaders (cf. Unilever et Schneider Electric). Enfin, l'innovation en matière de Supply Chain chez ces leaders n'est plus simplement considérée comme un moyen de gagner en efficience, mais bien comme un nouveau levier d'obtention d'un avantage compétitif pour toute l'entreprise.

Top 15 Supply Chain Europe du Gartner pour 2016

1 ROA: (2015 net income / 2015 total assets)*50%) + (2014 net income / 2014 total assets)*30%) + (2013 net income / 2013 total assets)*20%)
2 Inventory Turns: 2015 cost of goods sold / 2015 quarterly average inventory
3 Revenue Growth: ((change in revenue 2015-2014) *50%) + (change in revenue 2014-2013) *30%) +(change in revenue 2013-2012) *20%)
4CSR Component Score: Index of third-party corporate social responsibility measures of commitment, transparency and performance.
5 Composite Score: (Peer Opinion*25%) + (Gartner Research Opinion*25%) + (ROA*20%) + (Inventory Turns*10%) + (Revenue Growth*10%) + (CSR Component Score*10%)

Source: Gartner (September 2016)

Source supplychainmagazine.fr

Retour à l'accueil