MSC et Bilal retenus pour l’extension du Port de San-Pedro qui coûtera 312 milliards FCFA

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, avoir retenu les Groupes italo-Suisse MSC et l’Emirati Bilal pour le projet de déplacement et d’extension du terminal à conteneur du Port autonome de San-Pedro (Sud-Ouest), le deuxième port du port spécialisé dans l’exportation des matières premières notamment le cacao et le café.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné ‘’dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du Port de San-Pedro qui est inscrit au PND 2016-2020, le gouvernement a retenu les propositions de deux groupes d’investisseurs à savoir le groupe MSC et Bilal qui auront à effectuer les travaux de déplacement et d’extension du terminal à conteneur du port ainsi que le prolongement des ouvrages de protection’’.

‘’Ces travaux se réalisent en BOT (Build Operate Transfer) sans garantie de l’Etat de Côte d’Ivoire’’ a précisé M. Koné qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

‘’Les coûts sont estimés à 122 milliards de FCFA pour MSC et à 190 milliards de FCFA pour le groupe Bilal’’, a-t-il ajouté, indiquant que le ‘’Conseil a donné son accord pour la poursuite et la finalisation des négociations avec ces deux groupes en vue du démarrage effectif des travaux avant la fin septembre 2016’’.

Source APA

Retour à l'accueil