Cette année, pour la 11e édition des Rois de la Supply Chain, 27 dossiers sont sur la ligne de départ. La particularité des réalisations qui concourent est, non seulement d'appartenir à des secteurs d'activité extrêmement variés (industries, distribution, services, armée...) mais aussi de refléter les évolutions qui s'opèrent dans le domaine de la Supply Chain. En effet, on note une importance croissante du digital, du web collaboratif, des objets connectés, mais aussi de l'automatisation, du multicanal, de la mutualisation avec en toile de fond une volonté d'être plus agile, plus véloce. L'optimisation du transport et la réduction des émissions de CO2 reviennent également régulièrement dans les dossiers. Découvrez en avant-première la liste des participants aux Rois de la Supply Chain 2017 !

1. DELTA DOUANES - TEC 
6 création d'un portail douane, permettant aux utilisateurs et aux prestataires d'avoir un accès direct à l'ensemble de leurs opérations douanières et ceci pour l'ensemble des fonctions support de la société (Supply Chain, finance, comptabilité, administratif, juridique...). 
2. RENAULT RETAIL GROUP - STVA
Création d'un site web pour les professionnels du véhicule d'occasion et mise en oeuvre d'un schéma de transports de collecte de VO au départ de 109 sites à destination de 10 plates-formes. Préparation esthétique des véhicules, réalisation des photos intérieures et extérieures, et envoi quotidien des photos sur un serveur. Création d'un schéma de transport de livraisons et mise en place du tracking des véhicules. 
3. ALIAPUR - BRAVOSOLUTION 
Cette réalisation a été de trouver parmi 720.000 combinaisons possibles, le meilleur schéma de collecte de pneus usagers à la fois technique et économique permettant de neutraliser le risque environnemental tout en réduisant le cout de la filière, grâce à la digitalisation. 
4. IKEA - PACKSIZE
Mise en œuvre d'une solution technique permettant au distributeur de meubles d'avoir une solution d'emballage à la demande qui permette de réduire le nombre de colis par commande, de diminuer le transport à vide et les coûts de consommables carton, de gérer moins de références de carton et d'améliorer la qualité des colis. Réduction de la pénibilité liée aux emballages hors gabarit.

5. PAYSANS ROUGELINE - INFFLUX 
Réorganisation de la logistique pour passer d'une logique de flux poussés à une logique de préparations personnalisées « juste-à-temps » et réduire ses délais de la récolte à l'expédition des commandes. Une évolution qui vise à améliorer la qualité, la rotation des stocks et à lutter contre le gaspillage alimentaire. 
6. COFEL - VIASTORE 
Pour les besoins d'un nouveau site dédié à la marque Epeda, mise en place du « masque vénitien », un système pour la logistique et la préparation de commandes totalement automatisé entre la fin de production et l'arrivée des matelas et sommiers au fond du camion dans la bonne séquence du point de vente. Avec pour volonté la sécurité des hommes et le respect des délais et des couts d'exploitation. 
7. DANONE WATERS - ID LOGISTICS
Afin de relancer le transport ferroviaire et tenir l'engagement fort de réduction de l'empreinte carbone, Danone Waters et Ideo (filiale d'ID Logistics) ont mis en place une solution globale comportant l'ouverture d'un hub ferroviaire privé supporté par un système d'information à vocation multi-client. 
8. U LOG - CHEP 
Mutualisation tripartite de surface d'entrepôt et de transport à travers l'implantation d'une centre de tri et de répartition de palettes in situ chez U LOG Mulhouse et la saturation des moyens de transport pour réduire les Kilomètres parcourus à vide, améliorer la sécurité, les conditions de travail et la qualité de service.

9. ECR - SHIPPEO - groupe d'industriels 
et de distributeur

Travail collaboratif entre plusieurs distributeurs, prestataires, industriels sous l'égide d'ECR France pour apporter des solutions aux problématiques Supply Chain de demain. Travail expérimental sur le mode « test and learn », visant à objectiver les relations transport entre industriels et distributeurs, réduire l'impact des retards de livraison en entrepôt, simplifier le traitement des litiges. 
10. INNOV + - CETUP 
Expérimentation d'un système d'analyse instantané du comportement sur des chauffeurs volontaires. Il s'agit d'un boitier fixé au tableau de bord du véhicule qui observe 57 points sur le visage du conducteur et détecte le moindre signe avant-coureur de fatigue et déclenche une alerte par anticipation. 
11. DAMART- CMC- DURKOPP - HARDIS - METIS Consulting
Grand projet de réorganisation visant à moderniser l'outil de préparation de commandes pour les activités de vente à distance de Damart. Mise en place de l'outil informatique, d'un système automatisé et d'un picking via de tablettes tactiles. Possibilité de visualiser les stocks à tout moment.
12. SIGNAUX GIROD - PACKSIZE 
Mise en place d'une machine numérique pour le découpage sur-mesure de cartons ondulés livrés sous format accordéon. Une solution qui permet d'assurer la protection des produits, de diminuer les encours de préparation de commandes, de gagner du volume et de la productivité dans un domaine qui est celui des équipements pour l'aménagement des routes et des sites.

13. VIAPOST - BACKELITE
Mise en œuvre d'une solution de messagerie palettes destinée à une clientèle de PME/ETI tout en optimisant les capacités de transport. Création d'un site Internet modélisé dans une approche B2C. Objectif : cliquer, expédier et livrer les clients en toute simplicité. 
14. BISCUITERIE POULT - DIAGMA
Mise en œuvre d'une démarche de Supply Chain étendue avec une organisation décentralisée. Réalisation d'un diagnostic de maturité et d'un schéma directeur pérenne. Rapprochement de la production du stockage pour gagner en agilité et réduire l'empreinte carbone. Conduite du changement basé sur un management participatif. 
15. VEOLIA EAU - MAJIKAN 
Mise en place d'une plateforme digitale de Field Service Management couvrant l'ensemble des processus de gestion des interventions sur le terrain avec un portail web de prise de rendez-vous, une solution de planification et d'optimisation des tournées, une application mobile pour les agents de terrain... le tout pour réduire les coûts et améliorer la qualité de service. 
16. RELAIS COLIS - ENVOI MOINS CHER 
Solution visant à améliorer l'expérience client dans son envoi de colis de particulier à particulier. Celui-ci n'a plus besoin d'imprimer son étiquette grâce au QR Code qu'il reçoit sur son smartphone et qu'il présente au moment de l'envoi.

17. IDTGV - LSG LINEARIS 
Refonte de l'organisation dans le domaine de la restauration ferroviaire. Celle-ci concerne les fournisseurs, les sites d'exploitation logistique, les points de vente mobiles, etc. Elle s'appuie notamment sur le déploiement d'un web collaboratif qui s'interface avec du matériel connecté : tablettes, smartphone, traceurs nomades de température... utilisés par les agents. 
18. WEBDISTRIB - ITINSELL 
Déploiement d'une solution intelligente permettant de notifier aux clients du e-commerçant l'avancée de leur livraison de manière continue. En cas d'incident, ils sont informés et le litige peut être géré en automatique. Une fois le colis livré, le client peut confirmer sa réception et évaluer son expérience en fonction de différents critères. 
19. BLUEDISTRIB - ACSEP
Mise en place d'une plate-forme de logistique urbaine pour la livraison de colis en véhicules électriques et la mise à disposition d'un réseau de consignes libre-service partagées, et accessible en voirie 24/7. Gestion en temps réel des flux de marchandises et des données depuis la réception des marchandises jusqu'à leur retrait. 
20. NESTLE - FM LOGISTIC 
Mise en place d'une solution innovante, pour réaliser les inventaires sur des activités de plusieurs dizaines de milliers de palettes, rapidement, sans arrêt de l'activité, sans utilisation de nacelle et à un coût amélioré. La solution permet le traitement des anomalies sans retourner dans l'entrepôt.

21. MOBIBAM - SOREC 
Digitalisation et automatisation totale de la chaîne de valeur depuis la conception en ligne de meubles de rangement par l'utilisateur, jusqu'à la livraison en passant par la production (en France) grâce à une chaîne de fabrication performante et automatisée. Une intermédiation qui permet d'apporter une rupture sur les prix de l'ordre de -70%. 
22. SAINT GOBAIN GLASS LOGISTICS - PKM
Construction d'une remorque capable de transporter du verre plat de grande dimension et disposant d'un système pour sécuriser le verre durant le transport. L'objectif étant de diminuer les émissions de CO2 et de réduire les couts en chassant les kilomètres à vide et de passer du mode inloader au mode tautliner en moins de 25 minutes. 
23. MINISTERE DE LA DEFENSE - CAPGEMINI/BEARINGPOINT/NEOPOST/DDS LOGISTICSRéorganisation pour améliorer les acheminements et la traçabilité de toutes les ressources (matériels et personnels) du ministère de la défense, en tout point de la Supply Chain en France et sur les théâtres extérieurs. La solution a pour but de suivre les ressources en quasi temps réel afin de minimiser les erreurs et de donner de la visibilité notamment sur les théâtres d'opérations.
24. ENVIE 2 E - EMN 
Organisation du déménagement de la société Envie 2 E (insertion par l'économie circulaire) par un groupe d'étudiants volontaires de l'Ecole de Management de Normandie, qui ont cartographiés les flux des opérations et mis en place une optimisation logistique pour accroître l'efficacité opérationnelle et réduire les couts.

25. NEXANS - ENEDIS - FFLY4U 
Mise en place d'une gestion automatisée sur chantiers de tourets de câbles, basée sur l'utilisation de capteurs associés à un QR code capable d'envoyer 2 fois par jour une information de géolocalisation transmise sans fil. L'application structure ces informations sur un portail web, l'objectif étant de réduire le cycle de rotation des tourets et générer des gains d'efficacité. 
26. BIOMERIEUX - CITWELL
Redéfinition de l'offre Supply Chain en matière de délais et de service. Segmentation ces organisations et processus Supply Chain par activité. Mise en place d'une SC end to end pilotant l'ensemble des flux des usines jusqu'aux clients de manière intégrée. Politique de transports optimisés. 
27. EUROPESNACKS - WIIO 
Transformer l'information papier en information numérique. Favoriser le partage et l'interactivité pour obtenir la bonne information, au bon endroit, au bon moment, gagner du temps de la fiabilité et responsabilisation des data dans l'entreprise.

Vous pourrez consulter les 27 dossiers dans leur intégralité d'ici quelques jours sur le site Internet www.supplychainmagazine.fr 

Retour à l'accueil