Fenwick.jpgFenwick s'apprête à commercialiser un nouveau chariot dès juin 2010, le Fenwick Citi. Cette innovation s'inscrit dans une réflexion approfondie sur les livraisons urbaines. Une étude réalisée par le constructeur a mis en évidence des chiffres éloquents. Il semblerait que les livreurs montent les fourches de leur chariot 70 fois par jour et déplacent à la force de leur bras en moyenne 22 palettes, soit 2,4 t sur une distance de 2,5 km, durant chaque tournée. Ce constat a incité Fenwick à imaginer un nouveau concept. « C'est ainsi qu'est né le Fenwick Citi, pour offrir à nos clients une solution idéale pour toutes les applications de livraison et d'acheminement de colis », déclare Christian Sauzin, Directeur Marketing Fenwick, qui ajoute que « l'apport technologique du Fenwick Citi est un réel avantage pour éliminer les troubles musculo-squelettiques tout en réduisant significativement les coûts de la chaine d'approvisionnement ». Entre un transpalette manuel et un chariot électrique, le Fenwick Citi initie un nouveau mouvement. De part sa technologie, il permet de passer outre un certain nombre de contraintes urbaines telles que les rues étroites, les bordures de trottoir à franchir, les obstacles, etc. Les tâches de manutention, pénibles avec un transpalette classique, se simplifient et n'exigent pratiquement plus d'effort manuel, grâce à des moteurs électriques de traction et de levage. Le Fenwick Citi peut transporter des charges maximales de 500 kg et franchir, sans efforts et sans bruits, des obstacles jusqu'à 70 mm de haut. Un moteur de traction est intégré à la roue directrice à l'avant et les deux roues porteuses basculantes à l'arrière (galets) épousent la forme des obstacles et minimisent les bruits. Des rampes d'une pente de 8% sont franchissables grâce à la roue avant motrice. Les efforts traditionnels de pompage laissent place à un joystick, commandé par un moteur de levé, que l'opérateur utilise pour élever ou baisser la charge placée sur les fourches. Il existe trois types de batterie pour une autonomie de 45 minutes à 2 heures, sachant qu'une tournée de livraison requiert 1 heure de fonctionnement. Le prix de ce petit bijou technologique avoisine les 2.900 €. Mais la conception et la fabrication ne sont pas les seuls arguments de Fenwick qui met l'accent sur son SAV en proposant notamment une offre de contrats incluant une assurance contre le vol et la casse. Dans le même temps, Still, société sœur appartenant également au groupe Kion, lance son Citi, dit « transpalette citadin », techniquement en tout point identique avec celui décrit précédemment. Toutefois, chacun sa marque et son réseau de distribution ! Il n'est pour l'instant pas question de se mélanger sous une dénomination commune... JF

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