"Ce qui va tirer la croissance en 2010, ce sont les Etats-Unis, pas la Chine". S'exprimant le 30 août sur les perspectives de la croissance mondiale pour 2010, à l'occasion de la présentation des comptes semestriels de son groupe, le président de Coface, François David, a ainsi nuancé le rôle des pays émergents, notamment de la Chine, dans la reprise actuel. "La consommation des Etats-Unis représente 18 % du PIB mondial, contre 3 % pour la Chine", a-t-il rappelé.

 

Coface est convaincu que la rechute de l'économie mondiale sera évitée "grâce à la mobilisation toujours possible des politiques économiques de relance américaines et chinoises et au maintien du commerce mondial, tiré par la croissance des pays émergents". En revanche, elle prévoit un ralentissement, avec un taux de croissance qui pourrait passer de 3,7 % en 2010 à 3,5 % en 2011. Cette année, les pays émergents connaîtraient, selon ses prévisions, une croissance de 6,3 %, contre 2,1 % pour les pays industrialisés.

 

Dans ces derniers, la croissance sera portée par les Etats-Unis (+ 2,9 %), le Japon (+ 2 %), et quelques pays de la zone euro (Allemagne, + 2,9 %; France et Royaume Uni, + 1,3 % chacun; Italie, + 0,9 %) . Le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce seront encore en récession. Dans les pays émergents, la reprise sera également contrastée selon les cas : accélération en Chine (+ 10 %) et en Inde (8,5 %), qui n'ont pas connu de récession, rattrapage au Brésil (+ 7 %) et en Russie (+ 4 %), qui avaient connu la récession l'an dernier (quoique très légère pour le Brésil).

 

Source : LE MOCI

Retour à l'accueil