Abidjan Plateau"Je vous exhorte à accélérer votre retour et vos investissements". Si les représentants des entreprises françaises avaient encore des doutes ou des hésitations, Alassane Ouattara, le président ivoirien, leur a lancé un signal clair et précis lors de sa prestation devant plusieurs centaines de patrons français rassemblés au siège du Medef, au dernier jour de sa visite officielle à Paris, le matin du 27 janvier.


Alassane Ouattara, entouré d'une importante délégation de représentants du gouvernement, d'administrations et du secteur privé ivoiriens, venait de rappeler ses orientations et priorités pour reconstruire son pays meurtri par quatre mois de violences post-électorales et une dizaine d'années de turbulences, insistant sur ses convictions d'homme démocrate et libéral, tant en matière politique qu'en matière économique. "Je suis vice-président de l'international libérale" a-t-il notamment lancé, affirmant ses convictions sur l'importance de l'investissement et du secteur privé dans le développement d'un pays et son engagement à instaurer une démocratie "irréversible".


Partenariats publics-privés sur le modèle du troisième pont
Côté ambitions, les nouvelles autorités n'en manquent pas : le nouveau président veut faire de la Côte d'Ivoire un vrai pays émergent à l'horizon 2020, soit en 8 ans, en optant pour une stratégie de modernisation s'appuyant sur le libéralisme économique. Stratégie qui a commencé, d'ores et déjà, par la reconstruction avec un appel insistant à la participation des entreprises privées dans le cadre de Partenariats publics-privés (PPP). Le modèle brandi par les autorités ivoiriennes : le troisième pont (à péage) sur la lagune, le pont Henri Konan Bédié, dont le chantier, mené par Bouygues, a été relancé le 7 septembre 2011 dernier dans le cadre d'un PPP renégocié pour que la participation de l'Etat augmente à 30 %. "Si ce pari marche, ça servira de meilleur exemple pour le futur" a commenté, par la suite, le ministre ivoirien des Finances, Charles Koffi Diby. Les projets de réhabilitation et de modernisation des ports, aéroports, ouvrages routiers devraient donc s'en inspirer.

 

Source Lemoci.com

Retour à l'accueil