Danone sera la première des trois grandes valeur européennes de l'alimentation à publier, mardi matin avant Bourse, chiffre d'affaires et résultats pour le premier semestre. Comme au premier trimestre, le groupe français devrait annoncer une progression de ses ventes encore supérieure à son objectif annuel. Ce dernier vise à une croissance de l'activité, à danonetaux de change et périmètre comparables, d'au moins 5% pour l'exercice quand le rythme a été de 7,1% au premier trimestre et pourrait approcher encore ce taux au deuxième trimestre, soutenu par la forte progression des volumes vendus dans les produits laitiers frais et par une base de comparaison favorable : au deuxième trimestre 2009, la reprise de la croissance interne avait encore été modérée (+ 2,2 %). Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre devrait se caractériser en outre par un effet devises devenu positif.

 

Quant aux résultats, Danone a indiqué attendre sur l'année un maintien de sa marge opérationnelle par rapport aux 15,3% de 2009, dans la perspective d'une remontée des cours des matières premières et d'un climat économique toujours difficile en Europe occidentale. Ce taux de rentabilité ayant grimpé jusqu'à 16% pour le seul premier semestre 2009, nous n'excluons pas une légère érosion pour les six premiers mois de 2010, alors que Danone a dû consentir des baisses de prix pour soutenir ses volumes et progresse rapidement dans les pays émergents où l'eau, en particulier, est vendue beaucoup moins cher que dans les pays matures.

 

Seront donc à surveiller dans la publication de Danone, demain, le rythme de la croissance interne, le renouvellement des prévisions, l'effet devises attendu pour l'année et des précisions sur une éventuelle reprise des rachats d'actions, évoquée voilà quelques mois.

 

Source INVESTIR.FR

Retour à l'accueil