Par Lucien Touré
Senior Consultant AFSA GROUP
Abidjan - Côte d'Ivoire

Le processus de création d’entreprise est complexe. Plusieurs aspects doivent être maîtrisés par le futur chef d’entreprise. Il s’agit entre autres de formuler une vision stratégique, de connaitre le marché en analysant l’environnement  concurrentiel et l’opportunité du produit ou service proposé, de mobiliser des ressources financière, de bâtir une organisation compétente répondant aux objectifs stratégiques, mais également,  de mettre en place d’une chaîne logistique permettant d’optimiser les différents flux (physiques, financiers et informationnels) tout au long des activités de l’entreprise. 

La Gestion de la Chaîne Logistique (connue sous le vocable de Supply Chain Management) accède progressivement au rang de levier stratégique majeur dans la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. De fait, sa prise en compte dans le projet de création d’entreprise constitue une nécessité pour améliorer les performances de l’entreprise et garantir l’utilisation efficiente de ses ressources.

Qu’est ce donc la Supply Chain et comment en faire une véritable source d’avantage concurrentiel ?

Que l’on soit dans le cas d’une entreprise industrielle, de services ou d’une administration, la notion de Supply Clain trouve sa raison d’être. Quelque soit le secteur d’activité dans lequel une entreprise désire opérer, la gestion trilogique de la qualité, du délai et du coût s’imposera.

La Supply Chain est une démarche de fonctionnement transversal tout au long de la chaîne de valeur[1]. Elle vise à assurer un management et une synchronisation de l’ensemble des processus permettant de répondre aux attentes des clients finaux. La Supply Chain rassemble donc toutes les activités associées à la délivrance d’un produit ou d’un service conforme aux attentes du client, à l’endroit voulu par lui, au moment qu’il juge opportun et dans les meilleures conditions de rentabilité pour l’entreprise. La réalisation de telles conditions confère un avantage concurrentiel à l’entreprise qui peut être de deux natures :

-      Un produit ou service perçu comme unique par le consommateur, la singularité résultant de caractéristiques appréciables telles que les fonctionnalités offertes par le produit, son packaging, sa disponibilité immédiate, l’image qu’il véhicule etc.

-      Un produit ou service produit au moindre coût  

Le SCM ou Supply Chain Management se définit alors comme le pilote des activités dans le seul but de créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Elle place la satisfaction des besoins du client au cœur de sa stratégie. Le futur promoteur dans la conception de son projet ne doit pas ignorer ce paramètre essentiel.  Dans un environnement en constante mutation, la définition d’objectifs opérationnels qui conditionneront le succès de sa Supply Chain se résume comme suit :

        réduire les délais de livraison, de  conception de produits et services innovants, pour conquérir de nouvelles parts de marchés ;

        viser un coût de revient global optimal grâce à une maitrise des différents coûts et flux de la chaîne de valeur du produit ou service fourni

        s’assurer d’une qualité parfaite car dans le cas contraire, elle peut être source d’échec commercial ;

        faire de la gestion du client une priorité qui se traduit par le fait que le consommateur ne recherche plus à acquérir un produit uniquement mais cherche plutôt à s’entourer des services complémentaires ;

Au-delà de ces priorités opérationnelles le jeune entrepreneur devra disposer d’une vue transversale des différents maillons qui composent la chaîne logistique : fournisseurs de premier et deuxième rang, unités d’achat, d’approvisionnement, de stockage et de fabrication, réseau de distribution, clients directs et indirects. Dans un souci d’optimiser sa performance opérationnelle, il devra veiller à instaurer une collaboration efficace entre ces différents maillons qui restent en effet fortement interdépendants. Le véritable challenge sera donc de viser l’excellence sur tous les maillons de la Supply Chain.

En conclusion, intégrer la conception d’une Supply Chain dans sa création d’entreprise, c’est répondre à trois (3) enjeux : 

1.    la cohérence avec votre stratégie d’entreprise : la stratégie de Supply Chain doit servir de levier de mise en œuvre et faire progresser votre stratégie d’entreprise. Une stratégie d’entreprise efficace commence par une vision stratégique qui permet de délimiter votre activité : ce que vous êtes, ce que vous ferez, et, ce qui est tout aussi important, ce que vous n’êtes pas et ce que vous ne ferez pas. Cette vision stratégique permet de répondre clairement à différentes questions : quels sont vos objectifs stratégiques globaux ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à vos clients ? Comment votre entreprise se différencie-t-elle sur le marché ? Si votre stratégie et votre configuration de Supply Chain ne reposent pas sur les réponses à ces questions-clés, votre Supply Chain fonctionnera dans le vide.

2.   la conformité aux besoins de vos clients

3.    la flexibilité et la réactivité : un avantage concurrentiel est toujours temporaire, le marché évolue et les changements sont inévitables. Les marchés se transforment, les stratégies d’entreprise des concurrents évoluent et de nouvelles technologies apparaissent. Si vous n’y prenez garde, votre Supply Chain sera très vite obsolète. Votre stratégie Supply Chain, au même titre que votre stratégie d’entreprise, doit s’adapter.

Ces trois (3) objectifs peuvent certes sembler élémentaires mais peu d’entreprises les utilisent systématiquement. En effet, la prise en compte d’une stratégie de Supply Chain dans la création d’entreprises reste encore une pratique peu répandue, surtout au niveau de bon nombre de nos entreprises nationales, mais de ce levier stratégique dépendra votre compétitivité et votre performance opérationnelle.



[1] Ensemble des activités conduisant à l’élaboration d’un produit ou d’un service

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