Le Gautrain, le train le plus rapide d’Afrique du Sud a ouvert au public le 8 juin à Johannesburg, après avoir été officiellement inauguré le 5 juin dernier. Capable d'atteindre 160 kilomètres/heure, le Gautrain – contraction de Gauteng, la province qu’il traverse, et de train est à ce jour le train le plus moderne d'Afrique du Sud. Les voyageurs Bombardier-20for-20Gautrain-20System.jpgd’affaires pourront ainsi emprunter le Gautrain pour se rendre de l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg au centre d’affaires de la métropole sud-africaine en moins d’un quart d’heure.

 

Dès 2011, le Gautrain totalisera 80 kilomètres de voie ferrée, il assurera la liaison entre Pretoria, la capitale administrative du pays, et Johannesburg, sa métropole la plus peuplée. A terme, la liaison ferroviaire devrait être empruntée par 160 000 voyageurs quotidiens.

 

Le Gautrain, dont la Régie autonome des transports parisiens (RATP) est chargée d’assurer l’exploitation et la maintenance via sa filiale Ratp Dev, aura nécessité près de cinq ans de travaux et la mise en place du plus important chantier du continent africain, pour un budget total de 2,5 milliards d’euros. A travers Ratp Dev, la RATP est présente hors de France dans treize pays, où elle a déjà mis en service des infrastructures dédiées au transport urbain (métro, rail, tramway et bus).

Venice Affre
Source LE MOCI

Retour à l'accueil