Six mois de visibilité supplémentaire pour les planificateurs. Un effet indirect non négligeable pour la Supply Chain de Louis Vuitton Malletier qui résulte de la mise en place d'une base de données référence produits, dans le cadre d'un projet PDM (Product Data Management) initié en 2006 pour un budget de plus de 4 M d'Euros. « Le marketing peut p_sac-louis-vuitton-toile-damier_0285.jpgstructurer sa road map produit en avance, au lieu de 12 mois, il prévoit à 18 mois, ce qui donne 6 mois de visibilité de plus pour les Supply Chain Planners » explique Franck Le Moal, le DSI de Louis Vuitton, lors d'une conférence organisée jeudi à Paris par TXT e-solutions. Le groupe de produits de luxe a choisi de positionner la solution TXT Products (ex Modelform) de l'éditeur informatique italien, comme la véritable colonne vertébrale du développement de nouveaux produits, reliée aux systèmes de prévisions commerciales, de production, d'appros matières, de réappros magasins.

 

Le PD est utilisé aujourd'hui par environ un millier de personnes chez Vuitton (qui compte 15.000 collaborateurs) : marketing, développement, achats, qualité, SAV, logistique, production, etc. Les informations mises à jour dans l'outil (d'ordre technique, logistique, qualité, prix, cycle de vie, etc.) alimentent également l'ERP du groupe. « Lors du développement d'un produit, la partie industrielle est capable de répondre au marketing, cela permet d'avoir une bonne détermination du prix de revient initial et cette information est disponible pour les appros, le commercial. D'où une amélioration du pilotage de la marge. On adresse des choses beaucoup plus cohérentes » conclut Franck Le Moal. JLR

 

Source SUPPLY CHAIN MAGAZINE

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