Air-Ivoire%20(Large)ABIDJAN, 15 mai 2012 (AFP) - La nouvelle compagnie Air Côte d`Ivoire a éte officiellement créée mardi à Abidjan, résultat d`un partenariat entre l`Etat ivoirien et Air France après la faillite d`Air Ivoire.

La convention créant la nouvelle compagnie aérienne a été signée par les principaux actionnaires que sont l`Etat de Côte d`Ivoire, Air France et le fonds Aga Khan.Le gouvernement ivoirien avait annoncé en février que le capital de la compagnie était d`environ 25 milliards FCFA (quelque 38 millions d`euros).

Le capital est détenu à 51% par l`Etat, à 20% par Air France et à 15% par le fonds Aga Khan, 14% allant à des investisseurs privés, a déclaré lors de la cérémonie le général Abdoulaye Coulibaly, président du comité de pilotage d`Air Côte d`Ivoire.

Air France devait au départ détenir 35%, mais début 2012 le fonds Aga Khan "est venu prendre 15% des 35%" détenus par la compagnie française, a-t-il précisé."Cela nous a permis de créer un partenariat avec le groupe Célestair, que dirige le réseau Aga Khan" et auquel appartiennent les compagnies Air Mali et Air Burkina, a-t-il ajouté.

Pour Pierre Descazeaux, directeur général Afrique et Moyen-Orient pour Air France, le partenariat de la compagnie ivoirienne avec deux compagnies de pays voisins est "très important" pour "donner une grande chance de succès" à Air Côte d`Ivoire.

"D`ici quelque temps", l`Etat va céder ses parts au secteur privé, a souligné le ministre ivoirien de l`Economie Charles Diby Koffi, sans plus de précision.Le nombre d`avions dont disposera la compagnie n`a pas été précisé. "Tous les pilotes seront ivoiriens", a relevé le général Coulibaly.

Aucune date de démarrage des activités n`a été donnée. Le lancement avait été précédemment annoncé pour fin avril.Il était initialement prévu début 2012 mais a été retardé en raison surtout de négociations difficiles sur la répartition du capital, selon des sources proches du dossier.

Les autorités françaises ont pesé fortement pour qu`Air France, au départ réticente alors que le marché ouest-africain est difficile et la rentabilité limitée, accepte ce partenariat voulu par le gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis avril 2011, selon les mêmes sources.Il y a deux ans, Air Ivoire a cessé ses vols, plombée par une dette gigantesque et des effectifs pléthoriques. Elle était détenue à 49,5% par l`Etat et à 50,5% par CFI Aérien, filiale du groupe Atlantique, propriété de l`homme d`affaires Bernard Koné Dossongui, considéré comme un soutien de l`ex-président Laurent Gbagbo.

Selon le général Coulibaly, le partenariat entre Air Côte d`Ivoire et Célestair va permettre à l`aéroport d`Abidjan de se relancer, après une décennie de crise politique, militaire et économique dans le pays.

"Notre aéroport a beaucoup souffert ces dernières années, passant de 1,2 million de passagers à 600.000 passagers. Nous pensons qu`avec le partenariat (avec) Air Mali et Air Burkina, nous pourrons d`ici à la fin de l`année atteindre le chiffre d`un million" de passagers, a-t-il indiqué.

 

Source AFP

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