M&M« Les volumes de marchandises à traiter par les transporteurs et les logisticiens vont irrémédiablement chuter en 2012 », révèle une étude de Xerfi (« Prestataires logistiques – Perspectives de marché pour 2012, analyse du jeu concurrentiel et des enjeux stratégiques ») publiée il y a quelques jours. Des nouvelles peu optimistes. Néanmoins, Xerfi estime que face à cette dégradation du contexte économique, les grands groupes (Geodis, DHL, Stef-TFE, etc.) sont mieux armés pour affronter les difficultés, profitant notamment de contrats de long terme avec de grands comptes de l'industrie et de la grande distribution, davantage épargnés par la crise. Xerfi souligne également leur capacité à accompagner la croissance des donneurs d'ordres dans les pays émergents. Le spécialiste des études économiques sectorielles table sur une croissance du chiffre d'affaires des « leaders » de 2%. « À l'inverse, les plus fragiles seront les sous-traitants des sous-traitants, pris en tenaille. La chute de la demande mettra les trésoreries des TPE sous tension avec pour conséquence un risque important de hausse des défaillances dans le secteur. Seules les petites structures positionnées sur des niches telles que la e-logistique ou les denrées alimentaires auront la capacité de mieux résister », annonce Xerfi qui pointe du doigt les pressions croissantes qui pèsent sur les logisticiens dont les marges sont souvent très faibles. La crise de 2008-2009 a modifié les attentes des clients des prestataires qui recherchent plus de qualité et de productivité. « Dans ce contexte, les chargeurs ont tendance à privilégier les prestataires capables d'optimiser l'ensemble de leur processus logistique, des fournisseurs au client final, aussi bien en termes de planification que de gestion des flux physiques et informationnels ou de réduction des coûts ». Selon Xerfi, les logisticiens devront relever trois enjeux majeurs : optimiser les coûts notamment via des concepts de mutualisation, étendre les services vers plus de valeur ajoutée et développer une offre internationale. JF

 

Source : Supply Chain Magazine

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