AFRICONSULTINGSITEWEBDurée : 5 Jours
Programme :


1) Définir le Supply Chain Management (SCM)
La Supply Chain et ses composants
De la logistique à la Supply Chain
Les enjeux de la Supply Chain
Les systèmes collaboratifs d'information appliqués à la logistique.
Les 5 leviers stratégiques de la supply Chain
2) La Planification des ressources d'approvisionnement :
Le Plan Stratégique
Technique du Plan Industriel de Commercial
Technique du « Manufacturing Resources Planning » (MRP2)
Technique du Programme Directeur de Production (PDP)
3) Gérer le stock, les éléments de base pour éviter les ruptures
Le rôle et le coût du stock
Prévoir son stock: recherche de tendance, de saisonnalité.
Les méthodes classiques de gestion de stock (seuil, périodique, Kanban, juste
à temps...)
Les techniques de calcul du stock de sécurité.
Élaboration du plan d'approvisionnement et de distribution.
4) Livrer le client : de la commande client à la livraison
L'organisation de la logistique physique
Le réseau de distribution, point stratégique de la satisfaction client.
L'entrepôt au coeur du dispositif (gestion des flux, règles de stockage,
inventaires, WMS...).
5) Transformer et optimiser les fonctions de gestion des flux
Les intervenants internes : les fonctions Achats,
Approvisionnement, production, ADV et commerciales.
Les intervenants externes: Fournisseurs, sous-traitant, clients.
Les besoins d'optimisation : prévision, planification, ordonnancement,
commandes.
La structure des réseaux d'approvisionnement et de distribution.
6) Le système d'information au service de la SCM
La présentation d'un ERP.
Les principes de la démarche MRP pour le calcul des besoins en milieu
industriel.
Les principes de la démarche DRP pour le calcul des besoins en distribution.
Les limites MRP II/DRP, l'apport d'un système de planification avancée (APS).
7) Intégrer les fournisseurs
Les SRM (Supplier Relationship Management)
Les exigences fondamentales du cahier de charge logistique.
La démarche de progrès continue.
La gestion partagée des approvisionnements :
Principes et mise en oeuvre.
L'externalisation des activités logistiques
L'audit des fournisseurs et des prestataires logistiques.
Etude de cas
Carrefour Zara Dell (travail en groupe)
Etude de cas d’une entreprise Africaine de production
Elaboration et propositions de solutions de solutions permettant une maitrise
des coûts à partir des éléments présentés par l’animateur

ENTREPRISES : 1000 euro - PARTICULIERS : 750 euro
Public : Cadres-Dirigeants-Cadres en Reconversion-Responsables Achat et Logistique-Fonctionnaires-Membres ong et Institutions Internationales

Pendant le mois de carême les horaires des séminaires sont les suivants :
8H30 - 15H00 (Pause café pour les non musulmans)

CONTACTS ET INFORMATIONS

 

AFRICONSULTING GUINEE SARL
CONSEIL-FORMATION-PROJET-LOBBYING :
SCM-ACHAT-AUDIT LOGISTIQUE-PROJET-ETUDE
INFOS : info@africonsultingguinee.com ou africonsulting@africonsulting.net
WEB : www.africonsultingguinee.com ou www.africonsulting.net
CONTACT : PATRICK MIREBEAU

Retour à l'accueil