Automobiles : les ventes hors Europe de Renault proche des 50 %

Dans un marché européen morose, Renault confirme au premier semestre 2013 sa dynamique à l’international avec des ventes hors Europe en hausse de 4,3 % par rapport à la même période en 2012 pour 646 274 véhicules vendus, un niveau record, a annoncé le constructeur le 12 juillet dans un communiqué.
La part des ventes hors Europe s’établit désormais à 49,6 %, contre 46,7 % au premier semestre 2012.

Inde et Russie, les 2 premiers marchés hors Europe

La marque au losange poursuit sa stratégie de croissance, et profite notamment des BRICs. La Russie devient son 2ème marché devant le Brésil. Le groupe y a vendu 104 633 véhicules particuliers et utilitaires contre 102 020 au Brésil. Avec 7,8 % des parts de marché, Renault est la deuxième marque en Russie. Portées par la percée du 4X4 low cost Duster produit par Dacia et le succès continu de la Logan et de la Sandero, deux modèles également fabriqués par la marque roumaine, les ventes de Renault progressent de 9,5 % dans un marché automobile russe en baisse de 5,7 %.

En Inde, Renault devient la 1ère marque européenne grâce à Duster. Avec 188 868 véhicules vendus au 1er semestre 2013 soit +50 % en rythme annuel, le véhicule utilitaire sport de Dacia constitue le fer de lance de la croissance du groupe à l’international.

L'Eurasie est la zone géographique ayant enregistré la plus forte progression (+ 9,9 %) au premier semestre 2013 avec 114 189 véhicules particuliers et utilitaires vendus contre 103 926 au premier semestre 2012. La région Asie-Pacifique enregistre pour sa part des ventes en hausse de 7,8 % avec 125 400 véhicules vendus au premier semestre 2013 contre 116 324 un an auparavant.

Parallèlement, la région Euromed/Afrique affiche une croissance des ventes de 6,7 %, totalisant sur les six premiers mois de l'année 196 543 vendus contre 184 235 sur la même période en 2012. En Turquie, dans un marché dynamique (+12,1 %), les ventes du groupe progressent de 16,7 %. En Algérie, les ventes ont augmenté de 6,5 %, pour une part de marché de 26,5 %.

Dans la zone Amériques, les ventes sont passées de 215 255 véhicules au premier semestre 2012 à 210 142 au premier semestre de cette année, enregistrant une baisse de 2,4 %.

L'Europe à la traîne

L'Europe est la zone géographique où le groupe a accusé la plus forte diminution de ses ventes. Dans un marché en baisse de 6,7 %, les ventes de véhicules de Renault ont chuté de 7,3 % passant de 708 313 véhicules au premier semestre 2012 à 656 580 véhicules un an plus tard.

Malgré un léger repli, la France demeure le premier marché mondial du groupe avec 278 848 véhicules particuliers et utilitaires vendus sur les six premiers mois de cette année contre 310 260 en 2012.
La part de marché des véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires (VU) s’établit à 9,2 %, en baisse de 0,1 point. Une baisse qui peut s'expliquer par un repli des 3 premiers marchés du groupe en Europe (France, Allemagne et Italie) supérieur à la moyenne européenne.

De manière générale, sur les six premiers mois de l'année, les ventes de la marque au losange ont diminué de 4,6 % dans l'ensemble des régions du globe, la hausse des ventes hors Europe (+ 4,3 %) ne parvenant pas à compenser la baisse des ventes en Europe (- 7,3 %).

Venice Affre

Source www.lemoci.com

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