Liste noire 2013 des compagnies aériennes : l'Indonésie sur le podium

Avis aux voyageurs, à l'heure où les congés estivaux battent leur plein, les autorités responsables de l’aviation civile des États membres de la Communauté européenne ont mis à jour, le 10 juillet, leur liste noire des compagnies aériennes interdites d'exploitation générale dans l'Union européenne (UE).

Dans le but de renforcer davantage la sécurité en Europe, la Commission européenne – en concertation avec les autorités des États membres chargées de la sécurité aérienne – a décidé d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes jugées peu sûres. Celles-ci sont énumérées dans le document PDF attaché à cet article.

La palme d'or est décernée à l'Indonésie, pays pour lequel pas moins de 54 compagnies aériennes sont blacklistées. Sur la deuxième marche du podium se trouve la République démocratique du Congo qui totalise pour sa part 50 compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans l'UE. Avec 31 compagnies, les Philippines occupent la troisième place, talonnées de près par le Kazakhstan dont les noms de 28 compagnies aériennes figurent sur la liste.

Mais c'est le continent africain qui recense le plus grand nombre de pays dont les compagnies aériennes figurent sur liste noire : le Bénin, le Soudan, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, le Gabon, le Mozambique, la Sierra Leone, le Swaziland, la Zambie. En faisant défiler la liste, on trouve aussi Sao Tomé-et-Principe. En Asie centrale et au Moyen Orient, figurent le Kirghizistan et l'Afghanistan.

Un avertissement de l'UE figure en haut de la liste :

"Les autorités responsables de l’aviation civile des États membres de l'Union européenne sont seulement en mesure d’inspecter les avions des compagnies aériennes exploitant des vols à destination ou au départ des aéroports de l'Union. Compte tenu du caractère aléatoire de ces inspections, il n’est pas possible de contrôler tous les avions qui atterrissent à chaque aéroport de l'Union. Le fait qu’une compagnie aérienne ne figure pas sur la liste communautaire ne signifie donc pas automatiquement qu’elle respecte les normes de sécurité applicables".

Pour en savoir plus :

Retrouver la liste des compagnies dont l’exploitation est interdite en Europe au lien suivant :

http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm

source www.lemoci.com

Retour à l'accueil