A l’occasion des 5èmes Journées Côte d’Ivoire, dont la tenue est prévue à Paris le 1er juillet (et à Strasbourg le 2 juillet), Ubifrance et le Service économique à Abidjan organisent un Point Pays en présence de Charles Koffi Diby, Ministre de l’économie et des finances.

 

Ce dernier rend la politesse aux visites en février d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, et en mai d’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération. De part et d’autre, on affiche une même volonté d’accélérer le processus de normalisation alors que trois longues années se sont déjà écoulées depuis la signature, en mars 2007, de l’accord politique de Ouagadougou qui prévoit la réunification du pays. Encore faut-il que les élections présidentielles, encore retardées, aient bien lieu cette année.

 

La France est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire (données 2009). Comme le rappelle une note du Service économique à Abidjan datée du mois d’avril, elle est aussi son deuxième partenaire commercial après le Nigeria (850 Milliards de francs CFA, soit 8 % du PIB) et le premier hors pétrole.

 

De son côté, la Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la France en zone franc, le quatrième au sein de l’Afrique subsaharienne - après le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola - et le troisième client subsaharien. Quelque 600 entreprises françaises y sont déjà installées et il semblerait qu’elles soient de plus en plus nombreuses à aller prospecter le marché ivoirien.

 

De toute évidence la relation bilatérale cherche à se remettre sur les rails : appui de la France au processus de paix, réouverture de l’Agence française pour le développement (AFD) en juillet 2008 et bientôt de sa filiale Proparco, du lycée français en septembre dernier, accroissement de l’encours Coface et augmentation du nombre de Volontaires internationaux en entreprise (V.I.E).

 

Sylvette Figari

Source LE MOCI 

Retour à l'accueil