21/05/2010

Au quatrième trimestre 2009, les coûts unitaires de la main d’oeuvre, qui mesurent le coût moyen de la main d’oeuvre par unité produite, ont reculé de 0,9 % par rapport au trimestre précédent dans les pays de l’OCDE. Il s’agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive.


La baisse la plus prononcée a été enregistrée au Danemark, où ils baissent de 4,4 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2009. Viennent ensuite la Finlande (- 2,9 %), le Japon (- 2,7 %), la Corée du Sud (- 2,2 %), la Suède (- 1,4 %) et les Etats-Unis (- 1 %). A l’inverse, ils ont augmenté en Irlande (+ 2,4 %) et en Grèce (+ 1,1 %), ainsi qu’en Autriche (+ 0,4 %), au Canada (+ 0,1 %), en République tchèque (+ 0,3 %), en France (+ 0,1 %) au Luxembourg (0,3 %) et en Norvège (+ 0,8 %). Si l’on considère le pourcentage de variation entre le début de la crise économique, au troisième trimestre 2008, et le quatrième trimestre 2009 une différence se dessine nettement entre les pays européens et les pays non européens. Les premiers ont en effet enregistré sur cette période des hausses significatives des coûts unitaires de la main d’oeuvre : + 4,6 % au Royaume-Uni, + 4,5 % en Allemagne, + 3,7 % en Italie et + 2,3 % en France. En revanche, ces coûts ont baissé aux Etats-Unis (- 2,4 %) et au Japon (- 1,8 %).

Dans une économie mondialisée, les coûts unitaires de la main d’oeuvre sont un facteur déterminant. Ainsi,Renault a annoncé en janvier dernier qu’il pourrait cesser, dans les prochaines années, de produire la Clio en Slovénie, dont le constructeur français est le premier exportateur. Raison invoquée ? L’augmentation du coût de la main d’oeuvre après que le gouvernement slovène a décidé de rehausser le salaire minimum afin de palier les effets sociaux de la crise sur les salaires les plus bas.

 

Sophie Creusillet
Source : Le Moci

Retour à l'accueil