SHANGHAI (AFP) - dimanche 23 mai 2010 - 7h53 - La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a insisté dimanche à Shanghai sur la nécessité d'un accès équitable des entreprises aux marchés, l'une des pommes de discorde de la relation économique entre les Etats-Unis et la Chine.


"La transparence dans l'établissement des règles et des normes, l'absence de discrimination, l'accès équitable aux ventes au secteur privé comme aux achats gouvernementaux, de même que la défense rigoureuse de la propriété intellectuelle, sont des éléments vitaux" du commerce mondial, a-t-elle souligné dans un discours devant des exportateurs américains.

 

"Les entreprises américaines veulent participer à la compétition en Chine", a-t-elle poursuivi: "Elles veulent vendre les marchandises produites par les travailleurs américains aux consommateurs chinois, dont les revenus et la demande croissent. Nous voulons une situation qui profite à nos deux pays".

 

Hillary Clinton s'exprimait dans un atelier de maintenance de l'avionneur américain Boeing, au sein de l'aéroport de Shanghai, la grande métropole économique chinoise.La secrétaire d'Etat a prononcé ce discours avant de s'envoler pour Pékin, où elle doit participer lundi et mardi à la seconde édition du "dialogue économique et stratégique" entre les deux géants.

 

L'une des priorités de ces entretiens est de "favoriser une relation économique plus équilibrée entre la Chine et les Etats-Unis", a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec le personnel consulaire américain à Shanghai.Boeing détient environ la moitié du marché chinois de l'aviation commerciale, et doit livrer 450 appareils en Chine dans les prochaines années.

 

En dépit d'un déséquilibre commercial massif en faveur de la Chine, les exportations américaines vers la Chine ont progressé de 46% au premier trimestre de 2010 par rapport au trimestre correspondant en 2009, selon des chiffres cités dimanche par Mme Clinton.

Retour à l'accueil